Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les factures de fin de mois

les factures de fin de mois

Comment économiser sur ses factures du quotidien avec un petit salaire ? Lorsqu'on doit se serrer la ceinture au quotidien, on peut faire l'impasse sur plusieurs dépenses pas forcément indispensables (comme un 3ème tote-bag ou une 4èmepoêle en fonte au cas où) mais il y a des frais auxquels on n'échappe pas : l'électricité, le gaz, le portable, la box Internet, etc.

Comme si le loyer ne suffisait, il faudrait dépense d'équivalent du PIB de la Somalie chaque mois en factures pour pouvoir vivre décemment. Mais Denise est là, et elle vous donne ses astuces simples pour réduire sensiblement le montant de factures et ne plus grincer des dents tous les mois en recevant les mails et les SMS de facturation (les factures par courrier, c'est so 2000 and late et pas très COP21...

Les factures d'électricité

Le couvre-feu à 18h ? On oublie. Jouer les survivalistes, ça veut bien 5mn, surtout que GoT reprend en juillet et qu'il faudra bien un minimum de kWh pour la connexion Internet. L'idée n'est pas tant de consommer moins, mais de consommer mieux :

  • Éclairez les endroits qui en ont le plus besoin, comme le coin lecture, le plan de travail de la cuisine, le miroir de la salle de bain. Inutile de placer votre halogène Ikéa géant près de la fenêtre, la lumière naturelle fait tout aussi bien le boulot.
  • Si vous êtes en option heures creuses / heures pleines, utilisez les premières au maximum pour lancer les machines à laver, recharger votre smartphone ou ordinateur portable. Le prix du kWh est sensiblement moins cher pendant ces plages horaires. Attention cependant, les machines à laver lancées à 3h du matin dans un immeuble : mauvaise idée. 
  • Faites la chasse au veille des appareils électriques
  • Dans la cuisine, utilisez une bouilloire pour chauffer l'eau, et placez le frigo aussi loin du four que possible (la proximité d'une source de chaleur l'oblige à consommer plus pour garder son contenu au frais).
  • Limitez autant que possible l'utilisation du sèche-linge

Les factures de gaz

Le chauffage et l'eau chaude représente en moyenne 75% des dépenses énergétiques dans un logement. Si votre chez-vous est chauffé au gaz, adoptez les réflexes suivants :

  • Limitez à 55°/60° la température maximum du ballon d'eau chaude. 
  • Une température ambiante de 19° dans les pièces est un maximum conseillé.
  • La cuisson à induction est beaucoup moins énergivore
  • Faites entretenir votre chaudière tous les ans

Beaucoup l'ignorent encore, mais on peut réaliser de sérieuses économies sur ses factures d'énergie... en changeant simplement de fournisseur : Direct Energie, Lampiris, Enercoop, Planète OUI et autres concurrents des géants EDF et Engie (le nouveau nom de GDF-Suez) proposent des offres et des tarifs très intéressants, avec notamment des remises sur le prix du kWh ou de l'abonnement. 

Tag(s) : #économies, #factures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :